Nous veillons à accorder une réelle attention à l’écoute des résidents et de leurs proches, en proposant diverses possibilités d’expression et de participation à la vie de la Résidence, tout en cherchant à les améliorer afin plus globalement d’améliorer nos pratiques et in fine notre accompagnement au quotidien.
Exemple d’actions mises en oeuvre
Rencontre Préalable systématique avec le résident et recueil de son consentement éclairé avant l’admission
Possibilité d’avoir des temps d’accueil pour découvrir la résidence et son fonctionnement.
Recueil des besoins et des souhaits du nouveau résident
Les résidents et les proches sont associés à l’élaboration de leur projet personnalisé
Ateliers discussions réguliers pour reccueillir les avis et suggestions sur les menus et animations
Invitations des résidents et de leurs familles à des temps festifs (goûter des familles, spectacles, animations…)
Au travers des activités proposées, les liens sociaux et le maintien des capacités sont encouragés
Présence de l’association d’animation « Etoile des neiges » accessible à tous
La direction, l’encadrement et tous les professionnels sont disponibles et à l’écoute des résidents et de leurs proches
Conseil de la Vie Sociale (CVS) actif avec 3 à 4 réunions par an
Enquêtes de satisfaction auprès des résidents sont réalisées
Fiches de signalement de plaintes et réclamations sur le site internet et auprès des professionnels