Votre chambre est individuelle. Elle a une superficie moyenne de 20m². Elle est meublée d’un lit médicalisé, d’un adaptable et d’un placard penderie. Nous vous invitons à amener votre propre mobilier pour vous approprier pleinement votre chambre que vous pouvez décorer à votre guise.
Toutes les chambres sont dotées d’un cabinet de toilette et d’un WC individuel.
Votre chambre est équipée d’une prise de télévision (le téléviseur n’est pas fourni par l’établissement) et d’une prise de téléphone. Si vous désirez le téléphone, il conviendra de faire appel à l’opérateur de votre choix pour le faire installer.
Pour votre sécurité, un système d’appel malade permet de joindre le personnel de jour comme de nuit.
Le petit déjeuner est servi à partir de 7h30 jusqu’à 10h30 en chambre ou au salon.
Le déjeuner et le dîner sont servis à 12h00 et 18h30 en salle à manger.
Des collations sont servies l’après-midi et proposées la nuit.
Une équipe de cuisiniers vous prépare sur place des repas équilibrés et adaptés à votre état de santé. Elle privilégie les produits frais et locaux. La texture des repas est adaptée aux résidents selon leurs besoins entre une texture normale et une texture modifiée.
Une diététicienne est présente deux fois par mois.
Le repas « visiteurs »
Vous pouvez inviter parents et amis à déjeuner, en réservant auprès de l’accueil (au plus tard 2 jours avant la date souhaitée).
Les repas « visiteurs » sont facturés indépendamment des frais de séjour.
Les réparations courantes (plomberie, électricité, peinture…) sont assurées par notre agent M. Brucker Olivier, qui entretient également les espaces verts de la Résidence.
L’établissement fournit et entretient l’ensemble du linge de maison (serviettes, draps, couvertures…).
Le linge personnel est pris en charge par Mme Lecointe Mireille à la blanchisserie de l’établissement. Il doit être marqué, avec des étiquettes cousues.
L’entretien des vêtements fragiles (soie, certains lainages, par exemple) doit être assuré par les Résidents ou leur famille.
L’établissement dispose d’un salon de coiffure équipé. Vous pouvez donc, au choix, vous rendre chez votre coiffeur ou être coiffé au sein de l’établissement par un coiffeur à domicile de votre choix.
L’établissement est doté d’une Unité Alzheimer d’une capacité de 10 lits. En Conseil de la vie sociale, elle a rebaptisée plus élégamment par les résidents et les familles « la Petite Maison ».
Située au rez-de-chaussée, elle se propose d’accueillir et de prendre en soins des personnes souffrant de troubles du comportement, de démences Alzheimer ou maladies apparentées.
Les résidents ont accès à une terrasse extérieure donnant sur le parc.
Organisée autour d’un espace de vie avec salon cuisine, elle se caractérise par une interaction étroite entre les soignants et les résidents. L’accent est mis sur la stimulation des capacités notamment par la réalisation de tâches relevant du quotidien.
Bien qu’étant protégée, cette unité permet aux résidents de conserver une vie sociale par le biais d’animations dans la Petite Maison et plus globalement dans l’établissement mais également par des sorties (au marché par exemple).
Différentes activités et des ateliers sont animées par une équipe dédiée, majoritairement composée d’Assistantes de soins en gérontologie (ASG):
· Activités domestiques : participation aux activités telles que la mise du couvert ou l’épluchage de légumes pour retrouver la mémoire du passé et se sentir chez soi.
· Activités physiques : lancer de ballons et marche pour stimuler, tonifier et améliorer la souplesse et la mobilité
· Activités cognitives : jeux de mémorisation, loto… Pour maintenir les facultés intellectuelles
· Activités d’expression et de communication : lecture de journaux, chants, jeux de société, fêtes, événements spécifique (galette des rois, Noël…). Pour se divertir, éviter le repli sur soi, apprendre et entretenir l’intérêt pour les autres
· Activités manuelles : dessin, peinture, décoration, jardinage. Pour préserver l’estime de soi, le bien-être, l’épanouissement…
· Activités sensorielles : massages de bien-être, soins esthétiques… Pour le maintien du schéma corporel, le bien-être
Outre ces activités, l’équipe pluridisciplinaire intervient dans « la petite maison » ce qui permet une prise en soins globale du résident.