La Résidence du Changeon est un établissement public territorial non autonome, non doté de la personnalité morale. Elle est gérée par le CCAS de la commune de Livré-sur-Changeon. Elle se donne pour mission d’accueillir les personnes âgées de 60 ans et plus, de les accompagner dans leur vie quotidienne et de répondre à leurs besoins.
Livret d’accueil
Vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’accueil de l’établissement ?
L’établissement s’efforce de mettre en œuvre les moyens :
D’assurer le maintien de la vie sociale après l’admission,
De préserver l’autonomie physique et psychique des résidents,
D’accompagner les résidents jusqu’à leurs derniers instants, dans le respect de leur personne et de leur dignité.
La Résidence est une structure ouverte vers l’extérieur. Elle garantit à chacun la liberté d’aller et venir, de participer aux manifestations locales, aux activités d’associations telles que les clubs de personnes âgées. Elle accueille chaleureusement les familles et amis des résidents. Elle encourage l’intervention des bénévoles, d’associations, des écoles, la présence de toute personne désireuse de participer aux activités organisées dans l’établissement
Historique de la résidence
1970
La Résidence du Changeon est créé après une délibération du bureau d’aide sociale en 1970. Les travaux pour la construction ont commencé en 1974, avec une ouverture de l’établissement le 1er avril 1976. En 1978, avec l’ouverture d’un service « invalides » de 16 lits, un poste d’infirmière est créé. En 1979, un poste d’aide soignante est ouvert et un médecin est attaché à l’établissement.
1980
En 1981, une section médicale de 13 lits est ouverte et est portée à 16 lits en 1983.
1990
En 1991, la section médicale est étendue à 25 lits. En 1992, une animatrice intervient à mi-temps.
2000
En 2000, la capacité de la section est portée à 28 lits, créant ainsi 3,5 emplois. En 2003, l’établissement est transformé en EHPAD par la signature de la 1ère convention tripartite, médicalisant de ce fait l’intégralité des lits de la structure. En 2006, après l’étude de projet et le retour du permis de construire, les travaux pour la rénovation du bâtiment commencent.
2010
Après une interruption, les travaux ont repris et malgré de nombreuses difficultés l’aile Alzheimer ouvre en début d’année 2014.
2020
A ce jour, la dernière phase n’a toujours pas été livrée en raison d’un contentieux judiciaire avec la maîtrise d’œuvre. 2021 : Mise en place d’une clôture autour du grand jardin afin de sécuriser les sorties.
2023
Une nouvelle architecte accompagne l’établissement pour reprendre les travaux.