Résidence du Changeon

Soins et accompagnement

L’établissement assure une permanence 24 heures sur 24 : appel malade, veille de nuit.

La surveillance médicale consiste notamment à :

  • Etablir l’état de santé de tout Résident entrant ;
  • Assurer les visites des Résidents qui en font la demande et lorsque l’état de santé le nécessite ;
  • Décider si l’affectation dont souffre le Résident peut être soignée sur place ou nécessite soit une hospitalisation, soit la recherche d’un établissement mieux équipé.
  • Adapter la composition des régimes alimentaires ;
  • Recevoir et/ou contacter les familles en cas de besoin.


Une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmier(e)s, ergothérapeute, psychologue, aides-soignant(e)s, aide médico-psychologiques et agents des services hospitaliers assure le suivi médical et paramédical du Résident.

L’établissement accompagne le résident dans l’accomplissement des actes essentiels de sa vie, en recherchant sa participation chaque fois que possible, dans l’objectif de maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible. Ces aides sont apportées au regard des besoins et des capacités du résident.

Elles concernent la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage…), l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans et aux abords de l’établissement et toute mesure favorisant le maintien voire le développement de l’autonomie, avec sa participation.

Un « Dossier de l’usager informatisé » (DUI) est déployé depuis 2022 sur la Résidence via un logiciel de soins. Il permet de centraliser les informations relatives à la prise en soin de chacun des résidents, les transmissions concernant les événements majeurs du quotidien, mais aussi de tracer les actions réalisées, refus éventuels et l’entretien des chambres et locaux communs.

photo des résidents de la petite maison

Petite maison

L’établissement est doté d’une Unité Alzheimer d’une capacité de 10 lits. En Conseil de la vie sociale, elle a été rebaptisée plus élégamment par les résidents et les familles « la Petite Maison ».

Située au rez-de-chaussée, elle se propose d’accueillir et de prendre en soins des personnes souffrant de troubles du comportement, de démences Alzheimer ou maladies apparentées.

Les résidents ont accès à une terrasse extérieure donnant sur le parc.

Organisée autour d’un espace de vie avec salon cuisine, elle se caractérise par une interaction étroite entre les soignants et les résidents. L’accent est mis sur la stimulation des capacités notamment par la réalisation de tâches relevant du quotidien.

La vie quotidienne à la Petite Maison

Bien qu’étant protégée, cette unité permet aux résidents de conserver une vie sociale par le biais d’animations dans la Petite Maison et plus globalement dans l’établissement mais également par des sorties (au marché par exemple).

Différentes activités et des ateliers sont animées par une équipe dédiée, majoritairement composée d’Assistantes de soins en gérontologie (ASG):

· Activités domestiques : participation aux activités telles que la mise du couvert ou l’épluchage de légumes pour retrouver la mémoire du passé et se sentir chez soi.

· Activités physiques : lancer de ballons et marche pour stimuler, tonifier et améliorer la souplesse et la mobilité

· Activités cognitives : jeux de mémorisation, loto… Pour maintenir les facultés intellectuelles

· Activités d’expression et de communication : lecture de journaux, chants, jeux de société, fêtes, événements spécifique (galette des rois, Noël…). Pour se divertir, éviter le repli sur soi, apprendre et entretenir l’intérêt pour les autres

· Activités manuelles : dessin, peinture, décoration, jardinage. Pour préserver l’estime de soi, le bien-être, l’épanouissement…

· Activités sensorielles : massages de bien-être, soins esthétiques… Pour le maintien du schéma corporel, le bien-être

Outre ces activités, l’équipe pluridisciplinaire intervient dans « la petite maison » ce qui permet une prise en soins globale du résident.